Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pêle-mêle de mots et de maux
1 novembre 2009

à Momo

Aujourd'hui, je me suis retournée sur hier;

22 années se sont jetées sur moi et ont commencé à virevolter dans ma tête.

Certaines fanfaronnent, fières des petits bonheurs qu'elles m'ont apportés;

d"autres au contraire se font  discrètes, honteuses des épreuves qu'elles

ont fait naître.

Et s'il ne fallait garder que le bon?

Alors, je parlerai de cette femme qui m'a portée et supportée au fil des ans;

je dirai d'elle qu'elle a été tour à tour ma mère, mon amie, ma belle-mère et

ma confidente;

je raconterai comment elle a souvent été là pour moi, pour m'aider à avancer et

pour m'épauler sans jamais me juger;

j'expliquerai que le bonheur des gens qui lui sont chers est pour elle le plus

beau des joyaux;

je chercherai à comprendre comment un coeur aussi grand se cache dans ce

buste si menu.

Et s'il fallait affronter le moins bon et les faux-bonds?

Alors je parlerai de mon arrogance d'avoir cru que seul porter le même nom de

famille autorisait le doux mot de "mamie" pour mes fils;

j'avouerai qu'il m'est arrivé de la blesser involontairement;

je reconnaîtrai que j'ai parfois été médisante à son égard;

je raconterai combien j'ai eu mal quand j'ai cru avoir perdu son réconfort

et son soutien

Aujourd'hui, je suis heureuse et fière.

Heureuse d'avoir eu une si formidable belle-mère

Fière d'avoir une si grande amie.

Momo, tu es cette femme unique et généreuse;

cette femme à qui j'ai envie de demander pardon pour les phrases qui blessent

et les bassesses dictées par la jeunesse;

cette femme dont j'ai besoin pour continuer mon chemin;

cette femme à qui je dis merci d'accueillir ma nouvelle vie et mon mari.

Et pour ton anniversaire, permets-moi de t'offrir en toute simplicité

ces quelques mots:

" On peut gommer un nom sur un papier,

mais on n'efface jamais un prénom dans un coeur"

Avec toute ma tendresse

Valanvic

Publicité
Publicité
Commentaires
pêle-mêle de mots et de maux
Publicité
Publicité